L’épargne immobilière fait partie actuellement des types de placement les plus plébiscités des Français. Elle consiste à placer du capital en investissant une certaine somme d’argent dans des actifs immobiliers comme l’achat d’une résidence principale ou secondaire, l’achat d’un logement dédié à être loué, le dispositif « pierre-papier », etc. Différents moyens permettent alors de se créer une épargne immobilière, par voie directe ou indirecte. Dans cet article, nous allons découvrir quel type de placement convient le mieux.
Pourquoi investir dans un bien immobilier pour épargner ?
L’investissement dans un produit d’épargne immobilière est certainement un type de placement à long terme, à horizon de 8 à 10 ans. Il peut répondre à différents objectifs et représente de multiples atouts, mais aussi de nombreux risques si l’on ne parle que l’éventuelle perte en capital. Malgré tout, cette opération est à la fois rentable et rassurante. Elle permet de construire un patrimoine solide, transmissible à ses enfants, pouvant générer un complément de revenus, un fonds pour préparer la retraite ou protéger les proches et bien évidemment un capital.
Le placement dans un bien immobilier constitue également un moyen pour diversifier le patrimoine existant et recouvrir en même temps les actifs risqués. Il permet également d’obtenir des avantages fiscaux spécifiques. Dans cette option, il est nécessaire de bien choisir la solution d’investissement à mettre en œuvre. Vous pouvez opter pour l’épargne de court terme comme le livret A ou adopter le placement long terme dans les scpi.
Choisir une solution d’épargne immobilière en direct
Deux solutions se présentent pour investir dans une épargne immobilière, dont l’investissement direct et l’investissement indirect. Tel qu’indiqué par son appellation, l’épargne immobilière en direct consiste à acheter directement un bien immobilier physique à louer. Il peut s’agir d’un logement, un local commercial, d’un hôtel ou d’un immeuble de bureaux. La gestion locative sera effectuée par l’investisseur en personne ou avec l’intervention d’un professionnel.
Le processus est établi dans le but d’obtenir des revenus et d’accroître le capital. Ce processus s’adresse particulièrement aux investisseurs largement disponibles et suffisamment expérimentés dans ce domaine. Entre autres, dans le cadre d’un processus direct, il est nécessaire de faire des déplacements fréquents pour visiter sur terrain avant de conclure l’affaire. Grâce à un investissement direct, le bien locatif est capable de générer des rendements plus élevés.
Qu’en est-il des investissements directs ?
En termes d’épargne immobilière indirecte, l’OPCI et la SCPI font partie des organismes les plus connus pour investir dans ce secteur. Leur principe reste le même : collecter des fonds auprès de nombreux épargnants pour acheter les biens immobiliers (logements, immeubles à usage professionnel,…) et les louer.
Très démocratisée, la SCPI ou Société civile de placement immobilier offre la possibilité de générer un complément de revenus importants à ses membres. En achetant à plusieurs, les investisseurs pourront placer la somme qui leur convient tout en s’assurant d’un rendement régulier. Les SCPI donnent l’opportunité aux revenus modestes d’investir dans l’immobilier. Mais sur le long terme, ce placement n’est pas sans risque. Il s’expose à une éventuelle perte du capital liée au retournement des marchés futurs.