Vous devez le savoir, pour pouvoir vendre votre bien immobilier, il est important et capital de faire estimer son bien. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’estimation d’un bien immobilier consiste dans l’expertise du bien afin de pouvoir déterminer le prix d’achat. Cette estimation prend en compte un très grand nombre de paramètres précis et c’est précisément ce que nous allons faire aujourd’hui, vous présenter les points clés qui vont faire descendre ou augmenter le prix d’achat. Dans tous les cas, l’estimation doit être effectuée par un professionnel et validée par le notaire par la suite. Tout cela est une obligation légale. Si vous désirez en savoir plus sur l’estimation d’un bien immobilier, suivez le guide.
Des points cruciaux
Pour faire estimer sa maison, avant toute chose, il est important de passer par des professionnels. En choisissant des experts du domaine, vous vous assurez une estimation à hauteur de ce que vaut réellement votre bien. C’est pour cela qu’il est préférable de passer par des agences immobilières de qualité, afin d’éviter les escroqueries qui sont, malheureusement, encore trop courantes.
L’estimation immobilière est une science exacte qui se repose sur des points très précis qui se doivent d’être respectés au maximum, quoi qu’il arrive. Ces points sont nombreux et nous allons les détailler à présent.
La localisation du bien
C’est le premier aspect à prendre en compte dans l’estimation. Une maison à la campagne coûtera toujours moins cher qu’une maison en ville, cela semble évident. Ensuite, il est important de comprendre que les prix de l’immobilier évoluent avec leur temps. De nos jours, la tendance tend à s’inverser de plus en plus avec le retour d’un certain exode des villes où les populations fuient les villes au profit des campagnes et des périphéries. Par conséquent, le prix de l’immobilier, dans ces zones, ne fait qu’augmenter inexorablement.
L’état du bien
Autre chose importante, l’état du bien. Cela paraît évident, certes, mais la qualité du bien a une importance capitale dans l’estimation. Avant de parler des équipements présents dans la maison et des points positifs et négatifs de celle-ci, son état général est un véritable facteur à prendre en compte. Concrètement, si la maison est dans un piteux état, cela veut dire que des travaux devront être effectués, le prix descend donc. En revanche, une maison neuve ou remise à neuf partiellement fera augmenter le prix de manière très importante.
Des points positifs et négatifs
Pour finir, bien sûr, la visite de la maison permettra à l’expert de déterminer le prix final de la maison ou du bien plus particulièrement. La présence d’un terrain, la surface, le nombre de pièces habitables pencheront forcément dans la balance. Ensuite, cela se basera aussi sur des aspects pratiques pour les nouveaux occupants comme la présence de places de parking, l’état des menuiseries, etc. Vous l’aurez compris, un grand nombre de facteurs seront à prendre en compte dans l’estimation d’un bien immobilier. D’ailleurs, tous ces facteurs seront pris en compte scrupuleusement pour éviter les problèmes et ne pas rater l’estimation.