Lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier, nous sommes contraint de passer par la case du diagnostic immobilier si l’on souhaite procéder à une vente immobilière dans les règles de l’art. Et pour cela, il est nécessaire de faire appel aux services professionnels d’un diagnostiqueur. En effet, ce dernier pourra agir de manière à ce que votre bien se vende en étant parfaitement conforme à la loi. Mais alors comment le choisir ? C’est justement le sujet qui nous intéresse, et dont nous allons parler à travers les quelques lignes de cet article. Alors, si vous vous préparez à vendre un bien immobilier, restez bien sur cet article, car il risque de vous intéresser au plus haut point.
Comment choisir un diagnostiqueur immobilier fiable et compétent ?
Si vous cherchez à établir un diagnostic immobilier pas cher, nous vous suggérons de vous rapprocher des professionnels de l’immobilier, car ces derniers sont en mesure de vous fournir les coordonnées de ce genre de professionnels. De même, vous pouvez faire des recherches sur internet, vous trouverez forcément le contact dont vous avez besoin. Par ailleurs, si vous voulez être en mesure de faire le bon choix il est important de prendre plusieurs critères en considération tels que :
- l’expérience du diagnostiqueur ;
- sa certification ;
- sa connaissance du marché de l’immobilier et des règlementations en vigueur.
Par ailleurs, nous vous suggérons de mener une enquête sur internet pour connaître les avis envers ce professionnel. De même, vous pouvez demander à vos proches à votre entourage des recommandations.
Combien de temps faut-il prévoir pour réaliser l’ensemble des diagnostics nécessaires à la vente d’un bien immobilier ?
En règle général, si vous pouvez les effectuer le même jour, comptez une journée. Bien sûr, lorsque dans une vie, nous sommes amenés à vendre un bien immobilier, nous sommes forcément toujours un minimum pressé. Cependant, il est important de considérer le fait que les diagnostics peuvent prendre un certain temps et que ce service nécessite une certaine organisation. De cette manière, la demande est parfois telle qu’un rendez-vous peut intervenir plusieurs semaines après que vous en ayez fait la demande. Enfin, en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vivez, la demande peut être plus ou moins élevée, par conséquent le temps d’attente lui aussi. Il convient donc parfois d’être patient !
Quels sont les documents que je dois fournir aux diagnostiqueurs ?
La plupart du temps, lorsque vous faites faire un diagnostic de votre bien immobilier, le diagnostiqueur vous demandera que vous lui remettiez les plans de votre bien, un dossier technique en rapport avec l’amiante si jamais c’est le cas, toutes les factures relatives aux travaux que vous avez effectués ou encore les attestations de conformité des installations de type électrique ou encore de gaz et d’eau. En vous assurant d’être en mesure de fournir ce genre de documents au diagnostiqueur, vous bénéficierez d’une étude rapide et particulièrement rapide et efficace. De cette manière, vous serez plus rapidement fixé sur le résultat, ce qui implique indirectement une vente de votre bien immobilier plus rapide elle aussi !